SYSTEME DOMOTIQUE ET CABLAGE D’AVANT-GARDE

SYSTEME DOMOTIQUE ET CABLAGE D’AVANT-GARDE

Système domotique et câblage d’avant-garde
La domotique vous fait économiser de l’énergie
La domotique est … Un allié valable pour une maison qui répond à vos besoins, fait beaucoup de choses pour vous et vous fait économiser de l’argent. Un exemple rapide est la thermorégulation, grâce à laquelle il est possible de gérer le chauffage dynamiquement selon vos besoins; ou encore, avec la gestion de l’éclairage, dites adieu aux lumières allumées en continu, afin de réduire les inefficacités et les coûts.

Control à 100%
Confort 100%
Sécurité 100%

Domotique intelligente
La domotique est la discipline qui s’occupe de l’étude des technologies visant à améliorer la qualité de vie à la maison et plus généralement dans les bâtiments.
La domotique n’est rien de plus que l’ajout de l’intelligence numérique aux fonctions du système domestique ou de bureau. L’éclairage des lumières, l’ouverture des portes et volets, la gestion de la climatisation, les systèmes de sécurité et les systèmes de communication communiquent en interne ou en externe, également via les téléphones mobiles, les smartphones et Internet. Une synergie capable d’augmenter le confort, les économies d’énergie, la sécurité et la connectivité avec les réseaux de communication.
En fait, un système domotique peut être créé initialement avec des fonctions minimales, puis en ajouter de nouvelles, en fonction des besoins qui se présentent.
Automation du bâtiment: domotique dans le secteur tertiaire
L’utilisation de la domotique, ainsi que dans le secteur résidentiel, peut également être étendue au secteur des services. Dans ce cas, on parle de “domotique”. Cela signifie créer des environnements de travail où, en plus des systèmes d’éclairage, de chauffage et de sécurité, les réseaux informatiques et de communication sont également intégrés dans un système unique, ce qui simplifie et optimise le contrôle et la gestion.

Dans tous les cas, il faut rappeler qu’un véritable système domotique, avec toutes ses fonctions, nécessite un système électrique filaire: sinon on parle d’automatisation et non de domotique.
Comme alternative au système domotique, des dispositifs sans fil (fonctionnant par radiofréquence) peuvent être adoptés qui communiquent avec un panneau à bouton-poussoir fixe ou avec une télécommande: ils peuvent contrôler les lumières, les volets, l’alarme et la température. Ils ne nécessitent aucune connexion physique au reste du système et peuvent également être placés sur des surfaces en verre ou en miroir. Dans ce cas, cependant, le système n’est pas une domotique (c’est-à-dire qu’il ne peut pas être contrôlé à partir d’appareils distants), mais il s’agit, plus correctement, d’un système domotique.
Maintenance: les composants du système domotique ont un faible taux de défaillance. Les interventions de maintenance, tant en termes de difficultés que de coûts, sont comparables à celles d’un système traditionnel.